Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels qui, souvent en périphérie des établissements scolaires, sont amenés à effectuer des interventions éducatives déterminantes pour l’avenir des enfants et des jeunes concernés.
Dans le paysage éducatif et scolaire, les enseignants sont en première ligne. Souvent appelés à travailler en équipe constitués d’enseignants (ordinaires ou spécialisés), et peut-être peu préparés à la collaboration avec des professionnels extérieurs à l’école, le développement et le maintien d’alliances éducatives semble difficile. Par exemple, dans le domaine de la lutte contre le décrochage scolaire, alors qu’un décloisonnement et un partenariat avec des acteurs provenant de l’aide à la jeunesse, de la justice, de la santé, des entreprises, des secteurs de l’aide sociale, etc. permettrait d’améliorer l’efficience du système scolaire, le danger de cloisonnement des prises en charge scolaires et extrascolaires est réel.
Face à cette diversité croissante des acteurs du champ éducatif, les parents manquent de repères pour agir au mieux des intérêts de leurs enfants. Dans un contexte où les associations de parents oeuvrent avec difficulté à l’instauration de partenariats « école-familles », de nouveaux défis apparaissent, liés à la mise en place d’échanges constructifs avec les professionnels du champ éducatif en dehors des établissements scolaires.
Par ailleurs, la diversité des acteurs amène ces derniers à se mobiliser au sein de groupes, de réseaux ou de communautés. Des alliances éducatives peuvent ainsi se mettre en place à différents niveaux : micro, en partenariat "jeune – famille – école" ; méso, en inclusion avec d'autres acteurs des sphères sociale, judiciaire ou du monde de la santé ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires peuvent mettre en œuvre de larges alliances au sein de régions ou d'états.
Enfin, dans le contexte actuel de mondialisation où les réseaux sociaux et les technologies de l'information et de la communication offrent de nouvelles opportunités d'interactions entre individus, la question de la préparation des enseignants et des acteurs du champ éducatif à l'internationalisation du travail collaboratif paraît plus que pertinente.
Le colloque « alliances éducatives » que nous proposons dans le cadre du XVIIe congrès l'AMSE se veut une occasion de réunir des équipes de chercheurs et de praticiens impliqués dans la mise en œuvre de partenariats entre divers acteurs des mondes scolaires et extrascolaires à des niveaux nationaux ou internationaux. A travers les communications présentées lors de ce colloque nous ferons un inventaire structuré de l’existant en termes : de besoins couverts ; de modèles théoriques utilisés ; de ressources mobilisées et de pratiques validées, tout en nous interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les variables contextuelles. A partir de cet inventaire, nous souhaitons dégager les spécificités et complémentarités des approches et identifier des axes de recherches qui restent à investiguer. Nous nous interrogerons également sur la fécondité scientifique des démarches collaboratives exposées ainsi que les liens entre recherche, formation et profession. En outre, les organisateurs du colloque favoriseront une dynamique de mise en réseau des participants en vue de faire émerger une communauté de pratiques situées en lien avec le Groupe d'intérêt spécial intitulé "Alliances éducatives".
2012.
educative alliance, learning alliance, community approach, dropout, school failure